Reconquérir le Réel
Reconquérir le Réel
On voit de plus en plus de citoyens arrêtés par la République pour des propos violents sur Telegram ou des messageries cryptées. Sachez que personne n'est réellement anonyme sur le Net et qu'à notre époque orwellienne, tout masque, aussi perfectionné soit-il, finit par tomber. Cela doit nous amener à plusieurs réflexions sur l'engagement et sur son sens.
Ne vous laissez jamais aller à des actes de provocation faciles et primaires. En faisant cela, loin de servir la Cause nationale, vous alimentez la caricature donnée par nos adversaires. Ne vous complaisez jamais dans une attitude de trolling sous pseudo qui ne mène à rien. L'esprit de dérision, fréquent sur Internet, vous laisse prisonnier de cette "société du spectacle" dont parlait Guy Debord. Or le Spectacle ne mène qu'à la passivité, à la contemplation sardonique, et donc à l'impuissance politique. En paraphrasant le sociologue Jean Baudrillard, on pourrait dire que tout l'enjeu de l'engagement au XXI ème siècle sera de reconquérir le "désert du réel". Ce réel qui tend à disparaître sous les avalanches d'images des écrans. Reconquérir le réel, c'est également combattre ce "déclin du courage" qu'avait perçu Soljenitsyne en Occident dès les années 1970.
Lisez, formez-vous, parlez de vos lectures, de vos expériences, tissez les réseaux inaltérables de la camaraderie - dans le Réel. Construisez cette contre-société silencieuse qui, à travers de nombreux îlots, élabore les bases de la société régénérée que nous appelons de nos vœux.
Le militant nationaliste peut participer à la Cause de plusieurs manières : en assumant ses idées, en étant exemplaire dans son travail, en s'investissant dans le milieu culturel, associatif ou en s'impliquant dans sa paroisse.
Primo de Rivera est resté dans la mémoire pour la citation suivante : "La révolution est l'œuvre d'une minorité résolue, inaccessible au découragement". On citera un autre propos du même auteur, moins connu : "Notre place est dehors, notre place est à l'air libre. Que les autres poursuivent leurs festins, nous autres, au dehors, nous sentons déjà l'aube, dans l'allégresse de nos cœurs". Ce "dehors" dont parle Rivera, c'est ce Réel qu'il nous faut reconquérir...